Guarding and proclaiming the unchanging truth in a changing world

Lettre du président de Gafcon, Pentecôte 2020

Bien-aimés dans le Christ Jésus : Salutations au nom de notre Seigneur ressuscité et Sauveur Jésus-Christ!

À la Pentecôte, nous nous réjouissons de ce que nous ne soyons pas « laissés orphelins » (Jean 14:8), mais par le Seigneur Jésus crucifié, ressuscité et monté au Ciel, le Saint-Esprit est répandu sur nous en accomplissement de la promesse de Dieu. C'est par l'Esprit de Jésus dans nos cœurs que nous sommes capables de crier « Abba ! Père ! » (Galates 4:6) et même si beaucoup d'entre nous ne peuvent chanter ensemble les louanges de Dieu en ce temps de pandémie, que nos cœurs débordent néanmoins de louanges et d'adoration envers Dieu qui nous rétablit si merveilleusement par son Fils dans la puissance du Saint-Esprit !

Mais cette œuvre de l'Esprit dans nos cœurs fait partie d'un tableau beaucoup plus large. Lorsque mon frère l'archevêque Primat Jackson Ole Sapit s'est adressé à la nation kenyane le 25 mai, il a commencé par une référence aux Romains 8:22,23 : 
Car nous savons que toute la création gémit et souffre les douleurs de l'accouchement ensemble jusqu'à présent. Et non seulement cela, mais nous aussi, ayant les prémices de l'Esprit, nous gémissons nous-mêmes en nous-mêmes, attendant avec impatience notre adoption en tant que fils, la rédemption de notre corps

Une grande partie de son discours pastoral est très pratique, orienté à juste titre vers les besoins urgents de ceux qui souffrent, comme beaucoup en Afrique de l'Est, non seulement de l'impact du coronavirus, mais aussi des invasions de criquets et des inondations. Mais le contexte biblique qu'il a choisi nous rappelle utilement le contexte plus large de la Pentecôte. 

Une vie authentique dans l'Esprit implique des gémissements aussi bien que des réjouissances. La maladie est un rappel brutal de la douleur, de la frustration et de la décadence inhérentes à l'ordre mondial actuel, mais cet état de choses ne doit pas nous conduire au désespoir, car les gémissements de notre cœur résonnent avec toute la création dans un profond soupir de nostalgie qui vient de l'Esprit lui-même. Et tout comme Jésus représente les prémices de la résurrection (1 Corinthiens 15:23), de même les prémices de l'Esprit anticipent tout ce qui est à venir. Nous pouvons donc faire face à la rupture du présent, mais avec espoir.

Nous pouvons voir cet espoir en action grâce à l'initiative d'offices B2B (de balcon à balcon) de l'Église anglicane du Kenya, où les gens se sont joints au culte depuis leur balcon, tandis que les églises du monde entier vont au-delà de leurs congrégations habituelles avec des services en ligne, allant même jusqu'à implanter de nouvelles églises comme le fait la Mission anglicane en Angleterre.

Nous voyons donc que « l'attente » biblique n'est pas simplement passive, mais qu'elle mène à l'action en raison de ce que nous espérons. Cela inclut une attention particulière pour les personnes vulnérables. Dans ma lettre précédente, j'ai mentionné le travail effectué en Amérique du Nord et dans le monde entier pour répondre aux besoins de ceux qui ont perdu leurs moyens de subsistance. Mais il y a d'autres défis à relever. Par exemple, mon frère, l'archevêque primat Stephen Kaziimba a mis en garde avec force contre une augmentation de la violence, en particulier envers les femmes, pendant le confinement lié au coronavirus.

La peur de la mort est bien sûr à la base de toute l'anxiété suscitée par la pandémie actuelle. Certains ont été assez riches pour se permettre des modes de vie qui cherchent à nier cette réalité, mais la virulence de cette maladie a brisé cette illusion permettant à l'espoir chrétien, imprimé dans nos cœurs par la présence du Saint-Esprit, de briller d'une clarté nouvelle. Comme l'a si bien dit l'archevêque Emmanuel Egbunu, évêque de Lokoja au Nigeria, « Si la mort vous rencontre maintenant, votre héritage attend déjà votre arrivée. »

Quel meilleur moment que la Pentecôte pour demander au Père de vous emplir à nouveau et à nouveau de l'Esprit Saint (Luc 11:13). La promesse de la Pentecôte est que « vous recevrez le pouvoir » (Actes 1:8) d'être les témoins du Christ. Alors que nous témoignons tous de la vérité salvatrice de l'Évangile dans ce monde brisé et souffrant, que le Christ soit à nouveau intronisé dans nos cœurs et nos vies, et que nous soyons quotidiennement soutenus par la présence et la puissance du Saint-Esprit jusqu'au jour où nous le verrons face à face !

Votre frère dans l'espoir et la foi du Christ, 

Le Très Vénéré Dr Foley Beach
Président du Conseil des Primats de Gafcon

P.S. Vous pouvez vous abonner à l'audio quotidienne de l'Archevêque Beach, une minute de dévotion (qui parvient sur votre e-mail) sur www.awordfromthelord.org 
 

Keep informed of the latest news, updates and the different ways you can support Gafcon

Gafcon Secretariat, Christ Church Central, The DQ Centre, Fitzwilliam Street, Sheffield  S1 4JR  United Kingdom

[email protected]